Médiation

Communication non violente

A quoi sert la médiation ?

La médiation est un mode alternatif de prévention et de résolution des conflits.  Ce processus structuré favorise l’émergence de solutions adaptées, construites par les parties et qui répondent à leurs besoins que ce soit dans le cadre d’un projet ou d’un conflit. Elle permet de rétablir, favoriser le lien entre les personnes.

La médiation est particulièrement pertinente lorsque deux ou plusieurs personnes vivent une situation qui les affecte, qu’elles se sentent démunies pour la résoudre et qu’elles souhaitent trouver une solution qui leur convienne.

 La médiation permet d’accompagner et de soutenir vos collaborateurs, managers, services des ressources humaines. Améliorez votre efficacité, par diverses actions :

  • une médiation préventive ( pour éviter les risques psycho-sociaux),
  • une médiation d’accompagnement pour fluidifier la communication lors de projets complexes, aux interlocuteurs multiples,
  • une médiation pour résoudre des situations conflictuelles (médiation de consommation, médiation inter-entreprises, médiation en équipe,…) rapide, simple à mettre en place et efficace,
  • Mise en place d’un dispositif interne de médiation, autonome et pérenne.
Qu’est-ce que la médiation CNV ?

La médiation par la Communication Non-Violente (CNV) utilisée par notre médiatrice a été développée par Marshall Rosenberg et propose une grille de lecture unique des situations vécues par les « médiants » qui leur permet d’agir en conscience plutôt qu’en réaction.

Elle favorise l’expression et l’écoute réciproque des personnes en conflit/litige ainsi que l’émergence d’une solution acceptable par tous.

A titre indicatif, le processus se déroule comme suit : entretiens individuels (2h par entretien), séance(s) plénière(s) (3h par séances, généralement 2 séances), le tout en l’espace de 2 mois environ.

Quels types de conflits sont gérés par la médiatrice CNV ?

La médiatrice intervient dans tout type de conflit mais est particulièrement aguerris dans la prévention et la résolution des conflits et litiges en entreprise et organisations : entre salariés, entre groupes de salariés, entre salarié(s) et membre(s) de la direction, entre associés, entre 2 sociétés…

 
Marie Dumolard – Médiatrice CNV

Marie Dumolard a été formée à l’Institut Emergence (Institut de formation des médiateurs CNV), formation agréée par la FNCM (Fédération Nationale des Centres de Médiation) et homologuée par le CNB (Conseil National des Barreaux).

Elle pratique la médiation avec le processus de la Communication Non Violente que ce soit en entreprise, collectivité, association, dans le cadre privé familial ou de voisinage…

Tiers neutre, impartiale et indépendante, la médiatrice CNV offre un espace d’expression et d’écoute du vécu de chacun, permettant un plus grand apaisement du conflit et une meilleure pérennité des solutions trouvées. Dans cet espace les conseils des parties peuvent être inclus le cas échéant : avocats, délégués syndicaux, notaires, psychologues et médecins du travail…

En sa qualité de médiatrice, elle est garante du respect d’un processus et de règles donnant la sécurité nécessaire aux personnes pour s’exprimer librement et être entendues pleinement dans leur vécu (confidentialité, équilibre de la parole, neutralité, impartialité…).

Enfin, selon l’ampleur du conflit, elle intervient aussi en co-médiation.

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